This content is also available in: en

Les activités de Sci-GAIA qui visent à renforcer et à étendre les services liés aux e-infrastructures et au portail scientifique:

 

  • Soutenir la création d’une infrastructure Open (et Linked) Data en Afrique, interopérable et fédérée avec celles qui existent dans l’UE et d’autres régions du monde. A ce jour, le principal résultat de cette activité a été la création du Sci-GaIA Open Access Repository (OAR). Le Sci-GAIA OAR est basé sur la dernière version stable de Invenio et il est à la fois un espace conforme Open Archives et un fournisseur de données officiel OpenDOAR. Dans le contexte de Sci-GAIA, l’équipe de l’Université de Catania a étendu les fonctionnalités d’Invenio en ajoutant:
    • The possibility to mint DataCite Digital Object Identifiers (DOIs) and assign them to the records stored in the OAR;
    • S’ils existent, des liens directs vers Altmetric pour chacun des contenus déposés dans le OAR (voir, par exemple, ce contenu);
    • La structure correcte des métadonnées et la configuration adéquate OAI-PMH pour rendre l’OAR compatible avec la version 3.0 des directives OpenAIRE.

    Il est intéressant de noter ici que le Sci-GAIA OAR et ceux déployées à l’aide du support l’application virtuelle et son manuel développés par le projet, sont intégrés à la fois dans l’e-infrastructure Base de Connaissances et dans le moteur de Recherche Sémantique, qui sont communs à la plateforme Open Science Sci-GAIA.

    • Déployer les PMA et Fédérations d’Identités à travers les NREN africains. L’état actuel des services fédérés déployés en Afrique, y compris ceux développés dans le cadre de Sci-GAIA au cours de sa première année, est présenté sur cette page.
    • Déployer le portail scientifique Grid Africa développé à travers le projet eI4Africa dans une institution africaine. Le portail scientifique Grid Africa a été conçu et développé dans le cadre du projet eI4Africa et est maintenant activement soutenu par Sci-GAIA. Cliquez sur l’icône ci-dessous pour y accéder.

Sci-GaIA activities that aim to strengthen and expand e-Infrastructure and Science Gateway related services:

 

  • Support the creation of an African Open (and Linked) Data infrastructure, interoperable and federated with those existing in the EU and other regions of the world. The main outcome of this activity so far has been the creation of the Sci-GaIA Open Access Repository (OAR). The Sci-GaIA OAR is based on the latest stable release of Invenio and it is both an Open Archives Initiative conforming repository and an official OpenDOAR data provider. In the context of Sci-GaIA, the team at the University of Catanania has extended Invenio functionalities adding:
    • The possibility to mint DataCite Digital Object Identifiers (DOIs) and assign them to the records stored in the OAR;
    • If existing, direct links to the altmetrics of each of the records contained in the OAR (see, for example, this record);
    • The correct metadata structure and the right OAI-PMH endpoint configuration to make the OAR compliant with version 3.0 of the OpenAIRE Guidelines.

    It is worth noting here that the Sci-GaIA OAR and the others being deployed using the virtual appliance and the guides developed by the project are included both in the e-Infrastructure Knowledge Base and in the Semantic Search Engine, which are two of the commons of the Sci-GaIA Open Science Platform.

 

  • Deploy Policy Management Authorities and Identity Federations across African NRENs. The current status of federated services deployed in Africa, including those developed in the context of Sci-GaIA during its first year, is shown in this page.

 

  • Deploy the Africa Grid Science Gateway developed in eI4Africa at an African Institution. The Africa Grid Science Gateway was conceived and developed in the framework of eI4Africa proejct and is now actively supported by Sci-GaIA. Click the icon below to access the service.